Les Tambours sonnent toujours !

Les élections régionales passées, nous nous « remettons au travail ». La culture va reprendre ses droits et ses devoirs. Dans cette mutation brutale, le tambour est devenu un des symboles de la résistance et doit être un moteur à l’initiation. Sans être une « vérité politique », ce sont bien les enfants d’aujourd’hui qui feront la société de demain. Notre devoir est de les encadrer et de les accompagner le plus loin possible. Nous leur devons de les informer et de les éduquer surtout dans les périodes de pertes idéologiques, religieuses, politiques…

D’où l’importance des ateliers que nous proposons pendant la tournée-résidences des Tambours Croisés. Ceux-ci ne s’adressent pas qu’aux scolaires, mais à tous ceux pour qui le côté ludique et festif s’associe au message initiatique que tambouyés et chanteurs dispensent généreusement. Comme il était insuffisant, voire frustrant, de ne rencontrer qu’une demi-journée ces amoureux du tambour, nous mettrons en place des stages étalés sur plusieurs mois. Ils trouveront leur réalisation à chaque étape de la tournée. Enfants et (ou) adultes se produiront alors pour un ou deux titres du spectacle et au minimum pour deux éditions des Tambours Croisés. Une des évolutions possibles de ce projet est, à terme, d’ouvrir une académie du chant et du tambour avec pour mission première la rencontre avec des artistes d’autres pays pour des résidences beaucoup plus développées, et ce indépendamment de la tournée traditionnelle au printemps.
Dans nos rêves (pas si rêvés que cela), nous aimerions organiser une Nuit des Tambours d’ici 2 à 3 ans qui partirait en tournée dans les principaux stades européens.

Mais pour en revenir à la prochaine tournée de mai-juin, nous vous rappelons que nous avons lancé une campagne de recherche de fonds via kisskissbankbank disponible ici !!
Les responsables de cette plateforme nous ont confirmé que le démarrage était toujours lent à se mettre en route, les donateurs attendant souvent les 10 derniers jours pour participer. Nous ne pouvons que vous conseiller de le faire avant que les fêtes de noël ne vous démunisse de votre « budget culture ».

D’ailleurs n’est-ce pas là une bonne idée que d’offrir un cd, une place de concert, ou un atelier avec les artistes des Tambours Croisés ?
Ce serait l’occasion de faire d’une pierre deux coups : nous aider financièrement et offrir un cadeau original en résonance avec  la période que nous vivons.

Pour ce qui concerne le prochain album dont la sortie est prévue en début d’année, nous rappelons que vous pouvez en écouter dès à présent 3 titres (pas encore mastérisés) juste ici !

Nous allons bientôt mettre en place la logistique de la tournée et travailler à distance avec les musiciens des Tambours Croisés. Quant au contenu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Thierry et l’équipe des Tambours Croisés

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s