Plus qu’un mois !

On a tous envie de se retrouver et de repartir sur la route, enfin dans les airs pour 6 semaines de tournée, soit une bonne douzaine de concerts, autant d’ateliers pédagogiques, de rencontres avec des musiciens locaux, d’animations et une expo photo de Bill Akwa Bétotè sur 40 ans de tambours. A ce propos, je tiens à rendre hommage autant au personnage qu’au professionnel. Je connais Bill depuis 35 ans, il fait partie de ma vie professionnelle au même titre que les artistes que j’ai côtoyés. C’est un témoin essentiel des 40 années des musiques du monde que nous avons partagées, tant il a couvert tout ce la planète accueille de cultures musicales devenues la World music. La sélection des quelques 50 photos qui composent l’expo itinérante suivant la tournée, a été un beau voyage à travers les rythmes.
Je crois que ce fut presque une heureuse surprise pour Bill car les médias qui l’on publié se sont le plus souvent intéressés aux chanteurs ou autres musiciens mais rarement aux percussionnistes ou tambours. Il est vrai que leur rôle est très souvent rythmique et rares sont ceux qui ont connu la célébrité. Tambours Croisés leur rend hommage et remercient Bill pour sa générosité, sa disponibilité et sa gentillesse. Ceux qui n’auront pas vu l’exposition, elle sera installée dans le hall de nos bureaux * dès notre retour de tournée soit vers le 25 juin. Et si tout va bien, Bill réalisera un reportage photo de la tournée des Tambours Croisés pendant les 10 jours en terre martiniquaise et si tout va encore mieux, nous essayerons de publier un livre. C’est notre désir de transmettre et partager des savoirs mais aussi de laisser une modeste trace du travail de création et de préservation de ces patrimoines musicaux à l’intention des générations à venir.
En tous les cas merci Bill.
Revenons au programme des festivités, avec la conférence de presse le 4 avril. Nous serons en mesure de vous donner le programme précis dans une dizaine de jours mais en gros, début de la tournée au Sénégal du 1er au 15 mai, passage à Paris le 17 mai pour un concert unique à l’Alhambra ** avec des invites de renom, puis la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Haïti. Retour chacun chez soi le 15 juin.

Mais, on pense d’abord aux retrouvailles à l’aéroport pour nous rendre à la première étape, le Sénégal. Ce sera comme une rentrée des classes avec leur lot d’émotions, de « j’ai plein de choses à te raconter » et de commentaires sur cette vie bizarre depuis que l’on s’est séparé. La fatigue du voyage pour les uns en provenance des Caraïbes ou de l’Océan Indien pour les autres, aura probablement raison de ces évocations, et se transformera en somnolence béate, en route vers la terre nourricière. Ce sera pour beaucoup de ces afro descendants, le premier voyage en Afrique et je me régale à l’idée de partager ces moments avec eux.

Quant à vous je vous remercie de faire passer l’info concernant le concert parisien du 17 mai, ce sera un beau moment où les Tambours Croisés accueilleront des grands noms de la world et un final avec un gospel drums, étonnant et d’étonnant… ***
A bientôt sur les ondes des Tambours Croisés .

(*) on vous donnera toutes les infos avant notre départ
(**) en achetant vos places directement à l’Alhambra et en mentionnant le code TC5 vous bénéficierez d’un tarif préférentiel de 15 euros au lieu de 25 euros plus frais de réservation. Sinon, circuit habituel mais plus cher.
(***) Merci Bernard O.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s